^ Back to Top

Discours de notre président lors du repas anniversaire du club le 20 mars 2010

Bonjour à tous.

10 ans déjà, ça se fête.
Aussi, je suis content de vous voir si nombreux.

Pour commencer, je voudrais remercier  tout particulièrement 4 personnes qui ont œuvré au démarrage de Montélierando:
Jacques Petitjean de l’ASPTT Rando. C’est lui qui a été à l’origine de mes premières sorties.
Annie Merle, ancienne présidente du Club de Rando de Chabeuil qui a accepté de donner un grand coup de main au démarrage.
André Bellon  qui a mené des rando les premières années quand j’étais absent.
Daniel Brocard qui a mené les premières ballades autour de Montélier.

Pour ceux qui n’étaient pas là les premieres années, il faut que je raconte la vie de Montelierando.

En Mars 1999 Fêtes et Loisirs acceptait d’ouvrir une activité randonnée.  Ce furent les sorties autour de Montélier le samedi matin. C’est à ce moment là que Daniel Brocard nous a accompagné.

En septembre 1999, première rando : 24 participants de la Vacherie au col de la bataille. Premier incident : je n’ai trouvé une clairière que sur le coup des 12h45. Le rythme était donné. On a marché un dimanche sur 2.  Et toujours le samedi  matin.

C’est en juin 2000 qu’a eu lieu le premier repas de l’association. Comme nous étions arrivés en avance au Moulin de la pipe, nous avons fait la descente de la chute de la Druise. C’était notre première randonnée apéritive.  C’est devenu une habitude.
En septembre 2000,  on arrête les samedis matin  et on continue 1 dimanche sur 2. C’est cette année là que l’adhésion à la FFRandonnée est effective. C’est ici commencent réellement les 10 ans.

En 2002, Fêtes et Loisirs achète 21 paires de raquette. (Les jaunes et rouges).
En juin 2003, une AG Constitue l’association Montélierando avec ses statuts calqués sur le modèle de Jeunesse et sport, son règlement intérieur, sa déclaration en préfecture, son identification à l’INSEE

En septembre 2003, ont débuté les rando du jeudi, 1 jeudi sur 2 et très rapidement tous les jeudis. A la première participation, il n’y avait que 3 marcheurs.

En octobre 2006 première sortie avec des personnes handicapées.

En septembre 2007 débutent les premières ballades autour de Montélier le mardi après midi : tous les 15 jours et, après le 1er mai 2008, tous les mardis. Le nombre de participants était inférieur à 10.

En 2009 adhésion à sport et retraite.

Depuis ça continue.
Je sais bien que de bonnes habitudes ont été prises :
Nous partons  toujours à l’heure.
Nous organisons une sortie de 1 WE soit à la montagne soit à plat
Nous organisons une sortie de 3 jours dans les Alpes.
Nous participons à Raquettes en Fête.
Nous sommes un des clubs de la Drôme qui fait le plus de rando raquettes.
Nous avons toujours la sortie avec les personnes handicapées.
Nous sommes le seul club à avoir des sortis plantes comestibles.
Nous avons dormi  en refuge.
Nous avons notre repas annuel, comme aujourd’hui, précédé de la promenade apéritive et  toujours dans un restaurant différent.
Nous avons abandonné les sorties avec Chabeuil et puis Alixan. Il n’y avait pas assez de participants. Et le niveau de rando était bien différent.
Par contre, nous avons de plus en plus de liens avec l’ASPTT Rando, ce qui nous permet de bien compléter mutuellement les sorties et les sorties exceptionnelles.

Je voudrais remercier tous nos collègues qui acceptent de mener les rando, que ce soit celles du dimanche, mais aussi des jeudis et des mardis: Gisèle Guilhot, Solange Bellon,  Christian Cordina, Jean Claude Daumas, Daniel Fière,  Alexandre Balta, Jean Dincher, Fabienne Leron, Jean Yves Chevrel et moi-même. J’espère qu’il y en aura d’autres qui viendront nous rejoindre prochainement.
Je constate que les repas pour les randonnées à la journée arrivent normalement à 1h mois le quart.
J’apprécie  votre  enthousiasme lorsque je vous propose des variantes et que  vous manifestez vivement votre approbation par des « non, on ne veut pas y aller ».
J’espère pouvoir un jour améliorer mon appréciation des distances et des dénivelées. On peut toujours rêver.
En tout cas ceux qui organisent vont continuer en essayant d’apporter encore et encore plus de satisfaction à chacun d’entre vous.
Je vous informe que l’AG aura lieu le vendredi 11 juin à 19h dans la salle des 2 clochers.
Je m’arrête là, vous n’êtes pas venus pour m’écouter mais pour fêter les 10 ans de Montelierando.
Bon appétit à tous. Et continuez longtemps à marcher. Qu’il y ait encore des 10 ans de Montelierando à fêter.